Ne pas abuser des jeux vidéo
Les adolescents raffolent des jeux vidéo ! Ces derniers sont partout : sur l’ordinateur et sur les consoles de jeu mais aussi sur les consoles portables et les téléphones portables. Avec une technologie qui se développe sans cesse et un matraquage marketing qui frappe toujours plus fort, il est illusoire de vouloir tenir vos ados à l’écart de ces machines. Soyez consciente des risques mais ne tombez pas pour autant dans la paranoïa. Quelques précautions et règles simples pourront vous permettre de laisser votre ado s’adonner à sa passion sans qu’elle n’empiète sur tout le reste.
Les jeux vidéo ne rendent pas n’importe qui accro et violent
Si nous sommes de mieux en mieux informés au sujet des risques qu’ils ont sur la santé, il n’en reste pas moins que les jeux vidéo ont le potentiel de devenir une sorte de drogue. D’ailleurs dans certains pays, des psychothérapies sont désormais mises en place pour lutter spécifiquement contre l’addiction aux jeux vidéo.
Mais il ne faut pas perdre de vue que la grande majorité des ados ne devient pas accro aux jeux vidéo pas plus que les ados ne deviennent systématiquement violents, en évoluant dans des univers pourtant parfois réellement effroyables.
L’addiction et la violence sont des risques réels mais ils ne concernent qu’une minorité de jeunes, car ils sont, pour la plupart d’entre eux, correctement encadrés et capables de discernement. Comme les autres addictions, l’addiction aux jeux vidéo touche d’abord a priori des personnes en difficulté, fragilisées ou en manque de repères.
Les jeux vidéo comportent certains risques
Nous sommes désormais prévenus des risques encourus lors d’une utilisation prolongée du jeu vidéo. Des études sérieuses ont été conduites à ce sujet et c’est une obligation légale de la part des éditeurs d’informer les consommateurs sur les précautions à prendre.
- Il est important que vous preniez en compte ces précautions de base :
- éviter de jouer lorsqu’on est fatigué ;
- jouer dans une pièce bien éclairée ;
- faire attention à la luminosité de l’écran ;
- ne pas jouer trop près de l’écran ;
- faire des pauses toutes les heures.
Également, des limites d’âges sont imposées, comme pour les films et nous pouvons regretter que nos enfants aient accès à des jeux ultra-violents interdits aux moins de 18 ans. Néanmoins, dans un cadre familial sain où des règles strictes mais justes sont imposées, ces jeux restent des univers virtuels sans conséquences néfastes sur le développement de votre ado.
Varier les activités, encadrer et fixer des limites
A côté de ce qui peut paraître comme des risques extrêmes, même s’ils sont bien réels (épilepsie, addiction et troubles du comportement) il ne faut pas oublier que l’utilisation des jeux vidéo, si elle n’est pas ou peu encadrée, peut aussi conduire à d’autres types de problèmes.
La prise de poids est favorisée par le manque d’activité physique. Elle constitue un vrai danger si les jeux vidéo sont la seule activité de loisirs de votre ado.
L’abus de jeux vidéo peut aussi engendrer (ou favoriser) des problèmes d’attention et d’irritabilité.
Les médecins et psychologues qui se sont penchés sur la question s’accordent aujourd’hui pour recommander un maximum de 2 heures de jeu vidéo par jour.
Enfin, si vous les autorisez, veillez à ce que les soirées ou les nuits blanches sur la console ou l’ordinateur, seul(e) ou entre amis, ne deviennent pas un rituel ou une habitude.
Si vous souhaitez obtenir l’accompagnement et les conseils avisés un psychologue, n’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous nous engageons à vous aider à atteindre votre objectif et à trouver le praticien qui saura répondre à vos besoins et attentes.