Techniques de thérapie de couple : Approches thérapeutiques et exercices
Si vous êtes ensemble depuis assez longtemps, vous rencontrerez tôt ou tard des difficultés dans votre relation. Même les nouveaux partenaires pourraient bénéficier d’interventions de thérapie de couple conçues pour s’assurer que les relations restent sur la bonne voie.
Apprendre à mieux communiquer, à faire davantage confiance, à laisser tomber les rancœurs ou à contrôler ses émotions peut valoir la peine de faire l’effort d’améliorer ses relations, car aucun de nous n’est parfait. Lorsque deux personnes sont en détresse dans leur relation ou ont des problèmes relationnels à régler, savoir quand demander de l’aide peut être la seule chose qui sauve la relation.
Si c’est votre cas, la thérapie de couple en ligne est peut-être ce que le médecin a prescrit. Continuez à lire pour en savoir plus sur les techniques de thérapie de couple qui se sont avérées efficaces pour des milliers de couples comme vous. Selon l’American Association of Marriage and Family, plus de 97 % des couples interrogés estiment avoir obtenu ce dont ils avaient besoin en utilisant une ou plusieurs formes de techniques de thérapie de couple. Apprenez comment rendre votre relation plus forte grâce à certaines des techniques ci-dessous.
« La thérapie de couple est un moyen extraordinaire d’amener notre partenariat à son plein potentiel. Nous avons la possibilité d’explorer les raisons pour lesquelles nous nous comportons tous les deux d’une certaine manière. En comprenant cela, nous sommes plus à même d’essayer des tactiques spécifiques qui fonctionnent pour notre relation plutôt que d’essayer une approche globale qui n’est pas adaptée à nos besoins. Trouver l’approche qui fonctionne le mieux sera exploratoire, mais en même temps, c’est incroyable ce que nous pouvons apprendre en cours de route. »
Les différents types de thérapie de couple
Si vous n’y êtes jamais allé, vous pourriez être tenté de penser que toutes les thérapies sont identiques. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. La réalité est qu’il existe un type de thérapie qui est parfait pour vous, vos problèmes et vos besoins spécifiques. En ce qui concerne les techniques de thérapie de couple, les options sont nombreuses. Vous pouvez être sûr que vous et votre partenaire trouverez la technique de thérapie de couple qui vous conviendra le mieux.
L’écoute réflexive
L’écoute réflexive est un type spécifique de thérapie de couple qui peut être bénéfique pour les partenaires qui souhaitent travailler sur leurs compétences en matière de communication. La communication peut être grandement améliorée si l’on se trouve dans un environnement sain et sûr où chacun joue le rôle d’auditeur actif et donne à l’autre la possibilité de parler librement. Lisez notre guide sur les exercices de communication pour les couples pour en savoir plus.
Lorsque nous reformulons nos déclarations en utilisant des expressions « je » au lieu d’expressions « tu », nous pouvons avoir une conversation plus productive.
Par exemple, plutôt que de dire « tu me blesses quand tu es en retard », vous pourriez exprimer vos sentiments de manière plus productive en disant quelque chose du genre « je me sens blessé quand tu es en retard ».
« L’écoute réfléchie est une compétence que nous devons pratiquer car, pour la plupart d’entre nous, elle ne vient pas naturellement. Beaucoup de couples s’attachent à gagner une conversation, ce qui fait que nous nous concentrons sur notre contre-argument plutôt que sur la façon dont nous comprenons notre partenaire. Dans la consultation de couple, il est moins important de savoir quel contenu est échangé et beaucoup plus important de se concentrer sur la façon dont il est échangé.
La thérapie centrée sur les émotions
La thérapie centrée sur les émotions (EFT) est une technique efficace de conseil en couple. L’EFT peut aider à identifier les schémas destructeurs dans une relation qui commencent à interférer avec les attachements, empêchant finalement deux personnes de se lier. En se concentrant sur les schémas et les comportements qui créent une déconnexion dans la relation, deux personnes peuvent commencer à guérir et à s’attacher de manière plus positive.
La thérapie narrative
La thérapie narrative est une technique thérapeutique très spécifique qui implique que les deux partenaires décrivent leurs problèmes relationnels sous forme narrative. Ils sont ensuite encouragés à réécrire leur histoire. L’objectif de la thérapie narrative est d’aider les couples à se rendre compte qu’une seule histoire à elle seule ne peut pas vraiment englober l’ensemble de leur expérience commune.
La thérapie narrative est généralement utile lorsque les deux personnes ont le sentiment d’être responsables de l’échec de leur relation. Elle peut être une excellente forme de thérapie lorsque chaque partenaire a l’impression d’être un raté et qu’il mérite donc une relation ratée.
La thérapie axée sur la recherche de solutions
La thérapie axée sur la recherche de solutions est particulièrement efficace pour les couples qui ont un problème spécifique à résoudre dans leur relation. Cette approche est utile pour atteindre un objectif relationnel à court terme. Elle aide les couples à trouver une solution aux problèmes relationnels qu’ils rencontrent au lieu de rester assis au même endroit et de ressasser les mêmes problèmes.
La méthode Gottman
La méthode Gottman peut aider les couples à mieux se comprendre, même en cas de conflit dans leur relation. La méthode vise à donner aux couples des compétences spécifiques de résolution des problèmes qui renforcent l’intimité et l’amitié entre les partenaires.
Si, traditionnellement, elle fait appel à des ateliers en direct et à des devoirs sous forme de matériel de formation à emporter, de nombreux thérapeutes se sont formés à l’utilisation de techniques adaptées de la méthode Gottman avec les couples dans un cadre privé pendant les séances de thérapie.
La thérapie relationnelle Imago (IRT)
La thérapie relationnelle Imago (IRT) aide les couples à identifier les expériences de l’enfance qui ont eu un impact sur les relations adultes. Par exemple, la thérapie imago peut vous aider à découvrir la raison de vos problèmes d’engagement ou de votre anxiété relationnelle. Grâce à une exploration approfondie des traumatismes de l’enfance, les couples peuvent devenir plus compréhensifs et plus empathiques l’un envers l’autre.